Le projet de Yohan : Une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap

Yohan Hochedez est un futur étudiant, autiste Asperger. Il s’est projeté dans un voyage itinérant qui pour lui sera chargé de sens : réaliser une traversée des Alpes à pied, sur trente jours, au début de l’été prochain. Il reliera la Provence au lac Leman. Ce projet lui permettra de prendre confiance en lui et de rentrer plus facilement en contact avec des personnes extérieures. « J’aimerais à travers ce voyage que ce qui était un handicap à l’origine devienne une force en moi. » a confié Yohan.
Aussi, Yohan souhaite que ce projet ne soit pas seulement bénéfique pour lui. Ainsi, il a choisi d’axer ce projet sur l’écologie : « La randonnée permet d’exprimer mon inquiétude pour l’avenir et surtout de transformer une peur en force permettant d’agir à ma manière. ». Pendant son voyage, il s’interrogera sur l’état des massifs montagneux et il échangera avec des associations concernées par la pollution en montagne. Cela dans la perspective de pouvoir témoigner, à travers un petit film notamment, sur les risques écologiques actuels.

Passionné de montagne, Yohan a déjà planifié l’itinéraire qu’il souhaite réaliser. Il s’entraine régulièrement avec son club de randonnée l’ ‘’Encoungoura’’. La famille de Yohan a interpellé Nouvel Envol 05 pour l’accompagner dans la construction et la réalisation de ce projet. Il s’agit de préparer le voyage et de l’accompagner sur les étapes de sa traversée ainsi que sur l’organisation de la vie quotidienne.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, Yohan a besoin de soutiens financiers. Vous pouvez consulter la page de présentation de son projet, et la partager ou faire un don si vous le souhaitez :